Ce régime n'est en fait pas du tout un “régime”, mais il peut quand même aider à atteindre les objectifs alimentaires. C'est ce qu'on appelle l'alimentation intuitive, et c'est un mouvement qui gagne de nombreux adeptes.
À la base, l'alimentation intuitive consiste à entrer en contact avec des signaux corporels (comme la faim et la satiété) et à apprendre à faire confiance à votre corps en matière de nourriture. Il n'y a pas de restrictions ou d'aliments interdits ; juste un effort pour mieux manger, se sentir en meilleure santé et apprécier davantage la nourriture.
Pour de nombreuses personnes, l'approche alimentaire traditionnelle ne conduit à rien de plus que des années et des années de perte et de gain de poids et à une relation négative avec la nourriture et leur image corporelle. L'alimentation intuitive est là pour y mettre fin.
De toute évidence, il y a quelque chose. Instagram regorge de commentaires de personnes qui s'extasient sur la façon dont l'alimentation intuitive les a aidés à cesser d'être obsédés par leur poids, à arrêter la frénésie alimentaire et à mettre fin aux sentiments de culpabilité autour de la nourriture. Bien sûr, cette approche est beaucoup plus large.
Voici ce que tu devrais savoir sur l'alimentation intuitive et comment la faire fonctionner pour tes clients.
Alimentation intuitive, une autre façon de lier alimentation et santé
Comme son nom l'indique, l'alimentation intuitive consiste à suivre son intuition. La plus grande différence entre l'alimentation intuitive et les régimes - ou les changements de mode de vie - est l'accent mis sur les signaux et les signaux internes plutôt que sur les règles externes. L'alimentation intuitive utilise les sensations de faim, de satiété, de satisfaction et la connaissance du corps pour dicter les choix alimentaires sur le moment. Les régimes traditionnels, quant à eux, utilisent des facteurs externes tels que le nombre de nutriments, les calories ou les groupes d'aliments pour planifier les aliments à l'avance sans marge de manœuvre.
Bien que qu’il soit possible de perdre du poids en suivant une approche alimentaire intuitive, ce n'est pas nécessairement l'objectif. Au lieu de cela, l'objectif de l'alimentation intuitive est de favoriser une approche plus saine et plus heureuse de la nourriture.
Oui, cela semble très simple, mais il faut certainement du travail pour y parvenir. Nous naissons tous en sachant écouter les signaux de faim et de satiété de notre corps, mais au fil de la vie, notre intuition naturelle s'émousse à bien des niveaux. En tant qu'enfants, les adultes nous donnent constamment des collations, que nous ayons faim ou non. On nous dit de finir nos assiettes même si nos corps sont parfaitement bien nourris. Nous sommes récompensés par de la nourriture pour un bon comportement. En même temps, on nous dit que la faim est une urgence, même si c'est une sensation tout à fait naturelle, tout comme la fatigue.
Bien que l'alimentation intuitive offre la promesse séduisante qu'aucun aliment ne soit interdit, le processus de rétablissement (et de suivi) des signaux naturels est délicat.
C'est long et chronophage, et il faut parfois échouer avant de pouvoir réussir. L'avantage est qu'une fois qu’on apprend à manger intuitivement, le contrôle du poids devient souvent infiniment plus facile, car le corps possède naturellement tous les outils pour se guider. À ce stade, tes clients pourront facilement manger uniquement lorsqu’ils ont vraiment faim et s’arrêter lorsqu’ils sont rassasiés. Pas de stress.
De plus, l’alimentation intuitive permet de comprendre qu’un aliment ne doit pas nécessairement être évité sous prétexte qu’il n’est pas bon nutritionnellement.
En tant que professionnels, il faut être flexible
Le poids n'est pas une donnée toujours pertinente dans le cadre d'un accompagnement nutritionnel. C’est pourquoi si une personne ne souhaite pas communiquer son poids parce qu’elle ne se pèse pas ou en a honte, cette donnée n’est pas toujours nécessaire à l’accompagnement. L’idée ici est de valider l'impact que l'alimentation a sur la santé.
Le plus important, en tant que professionnel de santé, il faut être très flexible. Tu dois être en mesure de répondre aux besoins de tes clients.
L'alimentation intuitive n'est pas nécessairement adaptée à tous. Il faut voir les attentes des clients. L’objectif est de simplifier l'alimentation, car les gens n'ont pas le temps de cuisiner. Alors, il faut savoir s’adapter et ne pas rester cloisonné à l’alimentation intuitive comme le remède miracle pour chaque client.